Le musée Grévin accueille Théo Curin, le double médaillé d'argent aux championnats du monde de natation handisport. Aujourd'hui, à la fois nageur de l'extrême, animateur et comédien, il est le premier athlète handisport à intégrer le club des champions de Grévin.
Théo Curin ou la joie de vivre et la détermination incarnées !
Dès ses 13 ans, Théo Curin intègre le pôle France handisport de natation et participe rapidement à ses premiers Championnats de France. Il devient très vite l’un des grands espoirs français de la natation handisport et enchaîne les exploits :
🏆 A remporté deux médailles d'argent aux championnats du monde de natation handisport sur 100 m et 200 m nage libre en 2017
🦾 est le 1er athlète quadri-amputé à terminer un half Ironman aux Sables d’Olonne en 2020, exploit réalisé en 6h53.
🏊🏻♂️ A traversé le lac Titicaca à la nage (108 km) dans une eau à 12°C, à 3800m d’altitude en 2021
🤿Est le 1er athlète handisport à terminer les 57 km du marathon aquatique entre Santa Fe et Coronda en Argentine
Toujours prêt à relever de nouveaux défis, Théo multiplie les casquettes. On le retrouve en tant qu'animateur sur France 4 et Okoo avec son programme « T’es au top », chroniqueur dans l'émission « Aux Jeux Citoyens » de France 3, ou encore comédien dans les séries « Plus belle la vie » et « Vestiaires », ainsi que dans le téléfilm « Handigang ».
Et comme rien ne l’arrête, il prépare actuellement son prochain challenge de l’extrême pour avril 2024. Dans le Défi Madiba, aventure sportive et solidaire aux côtés de l'animateur TV globe-trotteur Ismaël Khelifa, il devra cette fois nager sur 30 km et parcourir 100 km à vélo.
Théo Curin s'est prêté au jeu des différents rendez-vous pour réaliser sa statue. Pour être au plus proche de la réalité, son tatouage et ses cicatrices ont été minutieusement reproduits à l’identique. Mis en scène sur un plot de natation portant le numéro 4, il a lui-même fourni ses prothèses et son maillot de bain habituel pour habiller son double.
Théo Curin rejoint ainsi les autres champions de la zone sport tels que Antoine Griezmann, Aurélien Giraud, Clarisse Agbégnénou et bien d'autres ...