Une sortie entre amis

ou en famille
En couple, entre amis ou en famille il n'y a pas d'âge pour s'émerveiller au musée Grévin.
Statue Gérard Depardieu - Musée Grévin - ©Sylvain Cambon
Intérieur du Musée
Rencontrez
Plus de 200 célébrités dans des décors à couper le souffle
Les coulisses
du Musée Grévin
Peinture-Arturo-Brachetti-Musee-Grevin-©Archives-Grevin-DR

Chiffres Clés

3 rendez-vous avec la star

300 000 cheveux naturels

35 kg de cire utilisée

Maître Gims buste - Musée Grévin - ©various artists
Maître Gims
Séance photo Pierre Richard
Prise de mesures Cara Delevingne - Musée Grévin - ©Archives Grévin DR

 

Anecdote

Comme le veut la tradition, Michael Jackson a offert l'une de ses vestes pour son personnage de cire afin d'être au plus proche de la réalité et que l'illusion soit parfaite.

Michael Jackson - Musée Grévin - ©Archives Grévin DR
Michael Jackson
Moulage mains Jean Paul Gaultier - Musée Grévin - ©Various Artists
Le saviez-vous ?

La fabrication d'un personnage nécessite entre 6 mois et 1 an de travail et près d'une quinzaine de spécialistes sont mobilisés, du sculpteur au prothésiste en passant par le coiffeur ou encore le peintre. 

Le saviez-vous ?

Depuis son ouverture en 1882 le musée Grévin a accueillis plus de 2000 personnages de cire. Aujourd'hui un peu plus de 200 personnalités sont exposées dans le musée.

Le saviez-vous ?

Pour fabriquer la tête d'un personnage il faut en moyenne : 15kg de plâtre, 5 litres de cire, 70 tubes de peinture à l'huile et près de 500 000 cheveux naturels.

À la recherche d'une expérience unique à Paris ?
Venez au musée Grévin !
L'Académie Grévin
Comment sont choisies les personnalités qui vont devenir les prochaines statues de cire du musée Grévin ?
L'Académie Grévin a été créée en janvier 2001 afin d'élire chaque année les nouvelles personnalités françaises entrant au musée Grévin. Afin de rester dans la tradition du fondateur Arthur Meyer, il a été décidé que les membres de l'Académie Grévin seraient des hommes et des femmes de médias.
Henry-Jean Servat - Académie Grévin - ©Yann Deret
Nikos Aliagas - Académie Grévin - ©Yann Deret
Stéphane Bern - Académie Grévin - ©Yann Deret
Gérard Holtz - Académie Grévin - ©Yanne Deret
William Leymergie - Académie Grévin - ©Yann Deret
Christine-Orban-Academie-Grevin
Laurent Boyer
Eve Ruggieri - Académie Grévin - ©Laurent Rouvrais
Daniela Lumbroso - Académie Grévin - ©Yann Deret
Jacques Pessis - Académie Grévin - © Yann Deret
Lionel Chouchan - Académie Grévin - © Yann Deret
Henry-Jean Servat

Journaliste, écrivain et chroniqueur à la radio, à la télévision, il est spécialiste de l’actualité culturelle et mondaine, il a des liens privilégiés avec les plus grandes stars françaises et internationales. 

Il a écrit de nombreux ouvrages sur le cinéma, sur l’histoire, des personnalités…

Nikos Aliagas

Animateur de télévision, radio et journaliste. Repéré pour présenter Star Academy, il enchaîne les succès avec 50'Inside, The Voice, C'est Canteloup...

Passionné de photographie, appareil de photo en bandoulière, il capte l’âme de ses modèles, qu’il partage lors de ses expositions.

Son personnage est entré le 7 Décembre 2016

Stéphane Bern

Journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur et comédien 

Président de l’Académie Grévin depuis 2014, il est un digne représentant de Grévin, étant aussi proche des têtes couronnées, des people que des personnalités historiques. 

Le personnage de Stéphane Bern est entré le 10 Mars 2008.

Gérard Holtz

Journaliste à France Télévision pendant 44 ans, il a présenté le journal télévisé puis Stade 2 pendant 10 ans, émission sportive culte du dimanche. Il a présenté tous les grands événements sportifs pendant 30 ans ( Paris Dakar, Jeux Olympiques, Roland Garros et le Tour de France). Passionné de théâtre, il est devenu comédien ( Molière, Marivaux, Pinter), et écrit des livres avec son fils Julien ( 100 histoires de légende) et réalise des documentaires.

William Leymergie

Journaliste, animateur de télévision et de radio et producteur

Connu pour avoir animé « Télématin » et ce pendant 32 ans, sur France 2, une émission fédératrice du matin, aujourd’hui, dans le privé, il anime une émission dans la tranche de midi.

Christine Orban

Christine Orban est écrivain, auteurs de nouvelles, journaliste et dramaturge.

Plume sensible, ses ouvrages publiés connaissent toujours un vif succès.

Elle est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Le silence des hommes, La mélancolie du Dimanche, Fringue, Virginia et Vita, N’oublie pas d’être heureuse, Avec le corps qu’elle a - le dernier-  …quelques livres historiques « Quel effet bizarre vous faites sur mon cœur » - la répudiation de Joséphine par Napoléon- Prix du roman historique remis par Jean Tulard et « Charmer, s’égarer et mourir » - « le portrait de Marie-Antoinette le plus juste depuis Stéphan Zweig ». Elle a adapté pour le théâtre son roman « Le collectionneur ». Artiste, Christine Orban s’exprime aussi au travers de collages, calligraphies et dessins.

Laurent Boyer

Journaliste et animateur à la radio comme à la télévision, il produit des documentaires sur des personnalités françaises.

De temps en temps, il s’offre le plaisir de passer devant la caméra en tant qu’acteur.

Eve Ruggieri

Journaliste, animatrice et productrice de télévision et de radio, de festivals, de concerts, auteur d’ouvrages…

Connue pour être la voix la plus célèbre du classique et pour ses qualités de conteuse, Eve raconte quotidiennement à la radio, la vie et les œuvres de grands personnages de l’histoire et participe à l’élaboration de multiples projets musicaux.

Daniela Lumbroso

Journaliste, productrice et présentatrice de nombreuses émissions de télévision et de radio. 

Daniéla Lumbroso fait ses armes en tant que présentatrice sur Antenne 2 aux côtés de Jacques Martin. Elle présentera sur la chaîne plusieurs émissions de divertissement au début des années 90. Après quelques passages sur LCI et TF1 elle revient sur France 2 et devient la présentatrice phare des émissions de variété de la chaîne (Fête de la musique, Victoires de la musique...). Par la suite on la retrouvera également sur France 3 et France Bleu. 

Jacques Pessis

Journaliste, écrivain, scénariste, producteur, historien de la chanson française, Légataire Universel de Pierre Dac. Collabore, entre autres, au Figaro et à Sud Radio. Il a signé plus de 60 livres et une douzaines de spectacles et comédies musicales.

Il est Président du Club des Croqueurs de Chocolat et de la Fondation Raymond Devos.

Lionel Chouchan

Ecrivain et publicitaire, à l’initiative avec la direction de Grévin de la création de l’Académie Grévin. Il est le créateur de nombreux festivals : le festival du film fantastique d’Avoriaz, du cinéma américain de Deauville ou encore du film policier de Cognac.

Les fondateurs
Arthur Meyer - Musée Grévin - ©Archives Grévin DR
Arthur Meyer
1844 - 1924
Photo
Arthur Meyer - Musée Grévin - ©Archives Grévin DR
Arthur Meyer
1844 - 1924
Journaliste et fondateur du quotidien Le Gaulois, il a l’idée de présenter, en 3 dimensions, les personnalités qui font la une de son journal dans un lieu où le public pourrait enfin «mettre un visage» sur les personnalités qui font l’actualité à une époque où la photographie est peu utilisée par la presse.
Thomas Gabriel - Musée Grévin - ©Archives Grévin DR
Gabriel Thomas
1854 - 1932
Photo
Thomas Gabriel - Musée Grévin - ©Archives Grévin DR
Gabriel Thomas
1854 - 1932
Entré comme administrateur en 1883, ce grand financier, promoteur de la Tour Eiffel et du Théâtre des Champs- Elysées va assurer à Grévin une structure économique solide. Il enrichit le site de nouveaux décors qui deviendront un précieux patrimoine tels que le Théâtre Grévin ou le Palais des Mirages...
Alfred Grévin
Alfred Grévin
1827 - 1892
Photo
Alfred Grévin
Alfred Grévin
1827 - 1892
Dessinateur humoristique, caricaturiste, sculpteur, créateur de costumes et décorateur de théâtre. Il est à son apogée lorsqu’il est contacté par Arthur Meyer pour la création du musée. Il donnera son nom et sera nommé directeur artistique. Lorsque le musée ouvre ses portes le 5 Juin 1882, le succès est immédiat !
Grévin dans l'histoire
Un musée historique de la capitale
Ouvert en 1882 le musée Grévin a traversé les époques avec une seule et même ambition: proposer chaque jour des rencontres exceptionnelles avec celles et ceux qui ont fait ou font l'actualité!
1882
1886
1892
1900
1906
1985
2001
2001
2006
2014
2015
Façade Grévin - Musée Grévin - ©Archives Grévin DR

Inauguration du musée Grévin

1882

Son Créateur : Arthur Meyer (fondateur du quotidien «Le Gaulois») fait appel au caricaturiste Alfred Grévin pour la direction artistique puis à Gabriel Thomas pour le diriger dont les descendants présideront Grévin jusqu’en 1999.

Scène Assassinat de Marat - Musée Grévin - ©Archives Grévin DR

Reconstitution de la mort de Marat

1886

Le musée Grévin aime représenter les grandes scènes de l'histoire telle que la mort de Marat, moment marquant de la révolution française. Pour la représentation de cette scène, le musée achètera la baignoire dans laquelle Marat a été assassiné. Celle-ci est encore exposée aujourd'hui dans la dite scène. 

Pauvre Pierrot d'Emile Reynaud - premier dessin animé au monde - Musée Grévin - ©Archives Grévin DR

Projection du premier dessin animé du monde

1892

C'est au musée Grévin que le tout premier dessin animé du monde "Pauvre Pierrot" a été projeté grâce à l’inventeur du Théâtre Optique : C'est Emile Reynaud qui dessinait à la main toutes les images.

Théâtre Grévin - ©presswall.fr

Construction du Théâtre Grévin

1900

C'est en 1900 que le théâtre Grévin est construit. Il se situe au premier étage du musée et a été pensé par l'architecte Gustave Rives. Le décor est confié à Antoine Bourdelle et les sculptures à Jules Chéret qui signe également le rideau de Scène.

Palais des Mirages - Musée Grévin - ©Presswall.fr

Construction du palais des mirages

1906

Le palais des mirages est un son et lumière unique au monde réalisé par Eugène Hénard, présenté à l'exposition universelle de 1900 au Trocadéro.

Toile Jules Chéret - Théâtre Grévin - ©S. Giraud pour presswall

Lancement des soirées Théâtre

1985

Le Théâtre Grévin ouvre ses portes le soir et accueille notamment les artistes Yves Lecoq, Pierre Desproges, Marc Jolivet… Jusqu'au 31 décembre 2000. 

Académie Grévin - Musée Grévin - ©Yann Deret

Création de l'Académie Grévin

2001

L’Académie Grévin est constituée sous la présidence de Bernard Pivot : 11 académiciens désignent le ou les prochains entrants au musée Grévin à partir d’une sélection proposée par Grévin. L’Académie est présidée aujourd’hui par Stéphane Bern.

Salle des colonnes 2001 - Musée Grévin - ©Michel Hasson

Réouverture du musée Grévin

2001

Le nouveau circuit du musée est placé sous le signe de l’esprit de Paris avec 80 nouveaux personnages et de nouvelles mises en scènes.

A Brachetti B Szajner M Katché - Palais des Mirages - Musée Grévin - ©Archives Grévin DR

Rénovation du Palais des Mirages

2006

Le Palais des Mirages, attraction mythique de Grévin, est entièrement rénové à l’occasion du centenaire de sa création et est dévoilé et parrainé le 12 juin par Arturo Brachetti, maître de la transformation et de l’illusion.

Coupole - Musée Grévin - ©Stanislas Liban

Création de l'espace Grévin Fashion

2014

La Coupole est relookée pour devenir l'espace Grévin Fashion qui accueillera les représentations des pointures de la mode.

statue-anne-sophie-pic-musee-grevin-©SylvainCambon

Création de l'espace Gastronomie

2015

L'espace Gastronomie est inauguré en 2015 afin de mettre à l'honneur certains des plus grands Chefs français et de rendre hommage à cet élément majeur de la culture Français qu'est la haute gastronomie.

Rencontrez
Plus de 200 personnalités
Acteurs, Chanteurs, Politiques… Prenez la pose auprès de ces personnes qui ont fait ou font l'actualité
Statue Leonardo Di Caprio - Musée Grévin - ©Sylvain Cambon
Étoiles du cinéma
Statue Donald Trump - Musée Grévin - ©Sylvain Cambon
Politiques et décideurs
Statue Mick Jagger - Musée Grévin - ©Sylvain Cambon
Les idoles de la musique
Prolongez l'expérience
Accordez-vous une pause gourmande avant ou après votre visite, ou profitez d'une soirée exceptionnelle au théâtre
serveurs - Café Grévin - ©Archives Grévin DR
Café Grévin
Découvrir
Théâtre Grévin - ©S. Giraud pour Presswall
Théâtre Grévin
Découvrir
Statue le petit prince - Musée Grévin - © Sylvain Cambon
Vous venez avec des enfants