Clarisse Agbégnénou a inauguré sa statue le 4 octobre 2022. En plus de devenir la sportive française la plus titrée lors du championnat du monde, elle rejoint les rangs du musée Grévin auprès de sportifs comme Teddy Riner et Kylian M’Bappé.
Clarisse Agbégnénou, une judokate qui n’a plus rien à prouver
Depuis ses 9 ans, elle ne vit que pour le judo. Après 20 ans de combat, Clarisse Agbégnénou possède le plus grand palmarès de judo féminin français avec :
- 5 médailles d’or aux championnats d’Europe,
- 5 médailles d’or aux championnats du monde
- 2 médailles d’or aux Jeux olympiques.
Mais Clarisse reste une championne multi-casquettes ! Elle est aussi adjudante de la gendarmerie nationale française et marraine de l’association SOS Préma.
Pour réaliser son double, la championne de judo a participé à toutes les étapes de la création de son personnage durant plus de 6 mois. C’est d’ailleurs sa coiffeuse personnelle qui a réalisé ses tresses pendant 4h30 ! Étant mise en scène comme sur un tatami, elle fait partie des rares personnalités à avoir eu besoin d’un moulage de ses pieds pour faire sa réplique. En position de combat, l’athlète a choisi de vêtir son personnage de son kimono et d'afficher fièrement ses 5 doigts représentant ses 5 médailles gagnées.