Pionnière dans la recherche contre le cancer, l'illustre scientifique Marie Curie entre à Grévin.
Le musée est heureux de s'associer au mouvement d'Octobre rose, avec l'opération "soutien rose": une collecte de fonds au profit de l'Institut Curie, du 2 au 31 Octobre.
MARIE CURIE : Figure incontournable de la lutte contre le cancer
Célèbre pour avoir découvert, avec son mari Pierre Curie, deux éléments radioactifs : le polonium et le radium, Marie Curie a été la première femme à recevoir un prix Nobel, et la seule à en recevoir deux dans deux disciplines différentes : la physique (1903) et la chimie (1911).
Son travail sur le radium a joué un rôle majeur dans les débuts de la radiothérapie, une technique encore utilisée aujourd’hui pour traiter certains cancers. Dans une société où les chercheurs reconnus étaient alors très majoritairement des hommes, son parcours exceptionnel a ouvert la voie à une reconnaissance plus large de la place des femmes dans les sciences.
Par son œuvre, Marie Curie a inscrit son nom dans l’histoire. Son héritage scientifique continue de sauver des vies et d’inspirer les chercheurs aux quatre coins du monde.
A propos de l'Institut Curie...
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers, y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) près de 4 000 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
VOUS AUSSI, CHANGEZ LE COURS DE L'HISTOIRE, SOUTENEZ LA RECHERCHE CONTRE LE CANCER!
X