Réglement Intérieur
DE GREVIN PARIS
Scarlett Johansson

Les règles suivantes s’appliquent dans l’enceinte du Musée Grévin Paris (ci-après « Grévin » ou le « Musée »), comprenant notamment l’ensemble des salles du Musée, le théâtre, le Palais des Mirages, l’espace café, les boutiques, files d’accès, sanitaires, voies d’accès, allées, et de manière générale toutes installations, infrastructures et équipements exploités par la société Musée Grévin (ci-après la « Société Musée Grévin ») et/ou ses prestataires. 

Le présent règlement est applicable à tout visiteur de Grévin, aux personnes autorisées à utiliser tout ou partie de Grévin pour des soirées privatives, réceptions, réunions, spectacles, manifestations diverses et à toute personne étrangère à Grévin présente dans le Musée et notamment pour des motifs professionnels. 

En pénétrant dans le Musée, les clients de Grévin, les prestataires, les fournisseurs et toute personne autorisée par la Société Musée Grévin (ci-après désignés ensemble ou séparément les « Visiteurs ») acceptent sans conditions ni réserves l’intégralité des règles édictées dans le présent règlement intérieur (ci-après « Règlement Intérieur »). 

ARTICLE 1. ACCES A GREVIN

1.1 Titres d’accès 

Toute personne qui souhaite accéder à Grévin doit être porteuse d’un titre d’accès valable pour le Musée, y compris les Visiteurs exonérés de droits d’entrée ou bénéficiant d’un tarif réduit. Les Visiteurs doivent conserver leur titre d’accès tout au long de leur visite. La Société Musée Grévin se réserve la faculté de leur demander de produire ce titre à tout moment. 

Les titres d’accès sont à usage unique et toute sortie de Grévin est définitive.

La société Musée Grévin se réserve la faculté de refuser l’accès au Musée à tout Visiteur, quel que soit le titre d’accès dont il est détenteur, en cas d’atteinte du nombre maximum de Visiteurs fixé pour la journée. La responsabilité de la Société Musée Grévin ne saurait en aucun cas être engagée de ce fait et aucune indemnité et/ou dédommagement de quelque nature que ce soit, ne sera dû à ces Visiteurs et il ne sera procédé à aucun remboursement du titre d’accès.

Toute personne qui souhaite accéder à Grévin dans le cadre d’un évènement privatif doit être inscrite sur la liste des invités à l’évènement. Le personnel de contrôle de Grévin procèdera à la vérification. 

Les prestataires et fournisseurs de Grévin doivent s’inscrire sur un répertoire auprès des agents du PC sécurité, à leur arrivée au Musée.
 

1.2 Mineurs

Les mineurs âgés de moins de 15 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’une personne majeure pour acheter un titre d’accès et accéder à Grévin. 

Les mineurs sont et demeurent sous la seule responsabilité de leurs parents et/ou de leurs accompagnateurs pendant tout leur temps de présence à Grévin. Les parents et accompagnateurs des mineurs doivent remplir consciencieusement leur obligation de surveillance envers les mineurs. Dans ce cadre, ils assument la responsabilité de l’intégralité des dommages causés par ces mineurs.

Tout mineur de moins de 15 ans égaré sera conduit au PC Sécurité de Grévin.

1.3 Animaux

Les animaux sont strictement interdits dans le Musée, à l’exception des animaux domestiques de petite taille et des chiens guides et d’assistance.

Les chiens guides et d’assistance doivent être tenus en laisse et rester sous la garde de leur détenteur. 

Les animaux domestiques de petite taille doivent obligatoirement être portés dans les bras de leur détenteur ou dans un sac prévu à cet effet. 

 

1.4 Ouverture de Grévin

Grévin est ouvert au public tous les jours de la semaine y compris les jours fériés, sous réserve des jours de fermeture annuelle tels que précisés dans le calendrier d’ouverture Grévin en vigueur pour l’année en cours et consultable sur le site internet de Grévin, accessible à l’adresse suivante : www.grevin-paris.com .

L’accès à Grévin n’est plus possible 1h avant la fermeture effective du Musée. Les horaires d’ouverture de Grévin sont également consultables sur le site internet de Grévin.  

ARTICLE 2. ACCES PRIORITAIRE

Des dispositifs spécifiques ont été mis en place au sein de Grévin pour faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap.

Les personnes détentrices d’une carte d’invalidité valable peuvent bénéficier d’un accès prioritaire à l’entrée du Musée, aux différentes salles du Musée, au théâtre, au Palais des Mirages ou aux points de vente, sur présentation de l’original de cette carte au personnel de Grévin. 

Les personnes à mobilité réduite peuvent également bénéficier d’un accompagnement sur le parcours de visite par un membre du personnel du Musée. 

ARTICLE 3. MESURES SANITAIRES
ARTICLE 4. VESTIAIRE

Un vestiaire payant est mis à la disposition des Visiteurs, dans la limite de la capacité du vestiaire. 

Les Visiteurs recevront un ou plusieurs ticket(s) numéroté(s), en contrepartie du dépôt au vestiaire de leurs objets et effets personnels. 

En cas de perte du ticket numéroté, les Visiteurs ne pourront prétendre récupérer leurs objets et effets personnels avant la fermeture du vestiaire. Dans cette hypothèse, les Visiteurs ne pourront récupérer leurs objets et effets personnels qu’après description détaillée du ou des bien(s) aux agents d’accueil du vestiaire. Grévin est tenu de restituer les effets personnels au porteur du ticket numéroté. Il n’est pas autorisé à contrôler la pièce d’identité, aussi sa responsabilité ne pourra être engagée si le porteur du ticket n’est pas le véritable propriétaire des effets laissés au vestiaire.

Les poussettes et objets encombrants devront être déposés au vestiaire, gratuitement pendant les périodes de vacances scolaires (toutes zones confondues). Hors périodes de vacances scolaires, les poussettes légères et peu encombrantes sont admises dans l’enceinte de Grévin, sous réserve qu’elles ne présentent pas de danger ou de gêne pour les autres Visiteurs, les personnages de cire et les installations, infrastructures et équipements de Grévin. 

Tout objet ou effet personnel déposé au vestiaire doit être retiré le jour même avant la fermeture de Grévin ; à défaut, ils seront considérés comme des objets trouvés.

ARTICLE 5. OBJETS TROUVES - VOLS

5.1 Objets trouvés

Les Visiteurs trouvant un objet perdu y compris un ticket de vestiaire sont invités à l’apporter au PC Sécurité de Grévin. 

Les objets trouvés peuvent être retirés auprès du PC Sécurité sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, etc.).

Les objets trouvés suivants sont conservés au sein de Grévin pendant un (1) mois : pièces d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, etc.), carte bancaire, objets de valeur (notamment appareils électroniques et bijoux). Au-delà de cette période, ils sont restitués aux autorités compétentes. Tout autre objet (notamment les vêtements) ne sera pas conservé plus d’une semaine. 

Tout objet ou effet personnel trouvé dans l’enceinte de Grévin ayant un caractère suspect est remis aux autorités compétentes.

5.2 Vols et dégradations de biens 

 Les Visiteurs doivent veiller à ne pas laisser leurs objets et effets personnels sans surveillance pendant toute la durée de leur Visite.

Les Visiteurs qui seraient témoins d’un vol, d’une tentative de vol, d’une dégradation ou d’une tentative de dégradation devront immédiatement le signaler à un agent de surveillance de Grévin et/ou à tout autre membre du personnel de Grévin.

ARTICLE 6. REGLES GENERALES DE SECURITE

6.1 Substance et objets interdits

Il est strictement interdit d’introduire et/ou de consommer dans l’enceinte de Grévin toute substance et/ou tout objet susceptible de mettre en danger la sécurité, la santé ou la tranquillité des Visiteurs et/ou du personnel de Grévin, notamment :

  • Toute substance et/ou objet illicite (notamment drogue, etc.) ;
  • Toute substance ou objet dangereux (notamment produits inflammables et/ou volatiles, explosifs, bonbonne de gaz, acide, produit nauséabond, armes de toutes catégories, laser, etc.) ;
  • Tout objet coupant ou contondant (notamment couteau, matraque, batte de baseball, etc.) ;
  • Tout objet ayant l’apparence d’une arme (notamment pistolet à eau, pistoler laser, etc.) ;
  • Toute nourriture ou boisson (notamment boisson alcoolisée autre que les boissons achetées au sein de Grévin);
  • Tout objet encombrant dont les dimensions excèderaient le format suivant : 55 cm x 40 cm x 25 cm , en ce compris les bagages ou valises qui devront être déposés dans le vestiaire, conformément aux dispositions de l’article 4 du Règlement Intérieur ;
  • Tout objet en verre ;
  • Tout objet pouvant servir à faire du bruit (notamment enceinte, vuvuzela, porte-voix, klaxon, instrument de musique, etc.) ;
  • Tout objet radiocommandé (notamment aéronef, drone, voiture ou bateau téléguidé, etc.) ;
  • Tout équipement sportif (notamment ballon, corde à sauter, cerceau, haltères, etc.) ;
  • Tout moyen de locomotion récréatif, motorisé ou non (notamment patins à roulette, skateboards, rollers, bicyclette, trottinette, etc.). Conformément aux dispositions de l’article 4 du Règlement Intérieur, ces matériels doivent être déposés au vestiaire de Grévin.

    Cette liste n’est pas exhaustive.

     

6.2 Comportement des Visiteurs

Les Visiteurs doivent adopter au sein de Grévin un comportement respectueux de l’ordre public et des bonnes mœurs. Les Visiteurs ne doivent pas porter atteinte à la sécurité, à la dignité, à la santé ou à la tranquillité des autres Visiteurs et/ou du personnel du Musée, ni à l’intégrité des équipements du Musée, ou des effets personnels des autres Visiteurs et/ou du personnel de Grévin. De manière générale, les Visiteurs devront éviter d’apporter par leur attitude, ou leurs propos, quelque trouble que ce soit au bon déroulement de la visite de Grévin.

A ce titre, il est notamment interdit de :

  • dégrader, s’appuyer ou toucher les installations de Grévin, en ce compris les personnages de cires et les décors ;
  • exercer au sein du Musée toute activité commerciale illégale et/ou non autorisée par la Société Musée Grévin et notamment la vente de biens ou l’exécution de prestations de services ;
  • revendre des titres d’accès à Grévin ;
  • exercer toute activité de prosélytisme et notamment la diffusion de quelque message que ce soit, par oral ou par écrit, au moyen par exemple, de fascicules, tracts, prospectus ou affiches, etc. ;
  • accéder dans l’enceinte de Grévin en état d’ébriété ou de consommer quelque drogue que ce soit ;
  • fumer au sein de Grévin, cette règle s’appliquant également aux cigarettes électroniques ;
  • boire et manger au sein de Grévin ; 
  • jeter ses déchets en dehors des poubelles prévues à cet effet, les Visiteurs devant impérativement veiller à respecter la propreté de Grévin ;
  • franchir les barrières et dispositifs destinés à contenir le public, sauf contre-indication donnée par le personnel de Grévin ;
  • circuler dans les zones fermées au public par une barrière, une chaîne, une porte, un panonceau indiquant « Interdit » ou « Privé » ou tout autre équipement indiquant qu’il s’agit d’une aire non accessible au public ;
  • circuler dans les locaux affectés au service non publics de Grévin, même si ceux-ci sont laissés provisoirement ouverts ;
  • circuler dans les accès réservés aux secours (pompiers, ambulances, police) et notamment utiliser les sorties et/ou les escaliers de secours ;
  • gêner les autres Visiteurs par toute manifestation bruyante, notamment par l’écoute de musique ou en utilisant quelque équipement que ce soit en mode « haut-parleur » et quel que soit le volume sonore choisi ;
  •  se livrer à des courses, bousculades, glissades ou escalades au sein de Grévin ;
  • utiliser les espaces de visite d’une manière non conforme à leur destination.

Cette liste n’est pas exhaustive.

 

6.3 Contrôle des Visiteurs

La Société Musée Grévin prendra toute mesure qui s’impose en cas de trouble à l’ordre public, vol, dégradations, violences verbales ou physiques, atteinte aux bonnes mœurs, malveillances, non-respect des consignes de sécurité, propos ou comportement inapproprié, etc. 

Les membres du service de sécurité de Grévin sont habilités à procéder à des inspections visuelles, à effectuer une palpation de sécurité et à procéder à une fouille des effets personnels des Visiteurs après avoir obtenu leur consentement. Le service de sécurité de Grévin peut également alerter les autorités compétentes.

La Société Musée Grévin se réserve la faculté de procéder à ces opérations de contrôle à l’entrée du Musée, afin de s’assurer qu’ils ne détiennent pas des substance ou objets interdits tels que visés à l’article 6.1 du présent Règlement Intérieur, ou qu’ils ne représentent pas un danger potentiel en raison notamment d’une consommation d’alcool anormale ou de substances illicites. 

Les membres du service de sécurité de Grévin, déposeront au PC sécurité, les objets et effets personnel dont l’introduction n’est pas autorisée dans l’enceinte de Grévin.

La Société Musée Grévin se réserve également la faculté de refuser l’accès à Grévin ou d’expulser de Grévin tout Visiteur (i) en état d’ébriété, (ii) sous l’emprise de stupéfiants, (iii) menaçant les autres Visiteurs et/ou le personnel de Grévin, (iv) détenant des substances ou objets interdits, (v) refusant de se soumettre à une palpation de sécurité. La responsabilité de la Société Musée Grévin ne saurait en aucun cas être engagée de ce fait et aucune indemnité et/ou dédommagement de quelque nature que ce soit, ne sera dû à ces Visiteurs et il ne sera procédé à aucun remboursement du titre d’accès.

6.4 Respect des consignes du personnel de Grévin 

Les Visiteurs s’engagent à respecter sans réserve les consignes qui leur sont données par le personnel de Grévin et/ou qui sont affichées dans l’enceinte de Grévin. Ces consignes sont données exclusivement aux fins d’assurer la sécurité et la santé des Visiteurs et du personnel de Grévin, ainsi que l’intégrité des installations, équipements et infrastructures de Grévin et des biens qui s’y trouvent.

Les Visiteurs doivent notamment se conformer aux exercices d’évacuation qui pourraient être organisés au cours de leur visite. Si l’évacuation de Grévin est nécessaire, les Visiteurs devront évacuer les bâtiments sans délai et dans le calme, en respectant les consignes du personnel de Grévin.

6.5 Incidents en cours de visite

Tout incident ou évènement anormal doit immédiatement être signalé à un agent de surveillance de Grévin et/ou à tout autre membre du personnel de Grévin. 

En cas de malaises ou d’accidents, le personnel de Grévin fait appel aux services d’urgence. Si, parmi les Visiteurs, un médecin, un infirmier ou un secouriste intervient, il demeurera présent auprès du malade jusqu’à l’arrivée des secours et sera invité à laisser ses nom, prénom et coordonnées à un membre du personnel de Grévin.

ARTICLE 7. TENUE DES VISITEURS

Les Visiteurs doivent être vêtus d’une tenue décente et devront faire preuve d’une parfaite correction vis-à-vis du personnel de Grévin, des autres Visiteurs et d’une manière générale, de toutes les personnes présentes au sein de Grévin. Par tenue décente, on entend toute tenue correcte, ne portant pas atteinte à la pudeur ou aux bonnes mœurs.

Le port d’une tenue recouvrant totalement le visage est interdit, sauf pour des raisons sanitaires.

ARTICLE 8. DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX GROUPES

L’accueil des groupes a lieu sur réservation auprès de la Centrale de réservation de Grévin, dont les coordonnées sont les suivantes :

La Société Musée Grévin se réserve la faculté de refuser un groupe se présentant au Musée sans réservation préalable, notamment en fonction de l’affluence ou du nombre de groupes attendus. Un groupe peut également se voir refuser l’entrée à Grévin si l’effectif ne correspond pas aux normes de sécurité ou si le nombre d’accompagnateurs, notamment pour les groupes constitués de mineurs, n’est pas adapté à la règlementation en vigueur.

Les Visiteurs faisant partis d’un groupe sont soumis aux mêmes règles que les Visiteurs individuels, telles que contenues dans le présent Règlement Intérieur. 

Les visites en groupe se font sous la conduite d’un responsable qui s’engage à faire respecter l’ordre et la discipline au sein du groupe. Le personnel de Grévin peut intervenir pour faire respecter la discipline si cela s’avère nécessaire. 

Les visites en groupe ne doivent pas gêner les autres Visiteurs.

ARTICLE 9. FERMETURE DE GREVIN

La Société Musée Grévin se réserve le droit, avec ou sans préavis, de fermer en tout ou partie Grévin, de modifier les jours et heures d’ouverture, de suspendre tout ou partie des services proposés, et/ou de faire évacuer Grévin ou certaines zones de Grévin, notamment :

  • en cas de menace quant à la sécurité ou à la santé des Visiteurs et/ou du personnel de Grévin (notamment épidémie, menace terroriste etc.) ;
  • en cas d’atteinte du nombre maximum de Visiteurs fixé pour la journée ;
  • en cas de décision des autorités publiques compétentes ;
  • en cas de force majeure ; et
  • en cas de travaux. 

En cas de fermeture anticipée de Grévin pour les motifs exposés ci-dessus, aucun remboursement intégral ou partiel des titres d’accès et autres services, ne pourra être exigé par les Visiteurs.

ARTICLE 10. PRISES DE VUE - TOURNAGE

10.1     Prises de vue réalisées par les Visiteurs 

Toute prise de vue photographique, filmée et vidéo, réalisée par un Visiteur dans l’enceinte de Grévin, doit être destinée uniquement à un usage personnel restreint à la sphère privée, à l’exclusion de toute autre utilisation. Toute prise de vue et/ou exploitation des images, films et vidéos qui en résultent, à des fins autres que personnelles et notamment à des fins commerciales, promotionnelles, publicitaires, médiatiques, professionnelles etc. est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de la Société Musée Grévin. La Société Musée Grévin se réserve le droit d’engager toute action ou recours à l’encontre de Visiteurs qui ne respecteraient pas cette règle. 

Il est strictement interdit aux Visiteurs de photographier et/ou de filmer les spectacles vivants présentés dans le théâtre de Grévin, sauf autorisation préalable écrite de la Société Musée Grévin. 

La Société Musée Grévin n’est pas responsable des prises de vue photographiques, filmées et vidéos réalisées par les Visiteurs, et notamment lorsqu’un Visiteur en filme ou en photographie un autre. 

Toute prise de vue photographique, filmée et vidéo, réalisée par un Visiteur dans l’enceinte de Grévin et dont le personnel pourrait faire l’objet nécessite l’accord des intéressés. 

 

10.2.    Tournages réalisés au sein de Grévin 

10.2.1.  Les Visiteurs sont informés que des prises de vue photographiques, filmées, vidéos et des enregistrements à vocation diverses sont régulièrement réalisés au sein de Grévin (publicités, clips vidéo, émissions, reportages et documentaires télévisés ou radiodiffusés, programmes TV, formats TV, films, etc.). 

Les Visiteurs qui ne souhaitent pas être filmés et/ou photographiés lors de ces tournages sont invités à le signaler auprès des agents du PC sécurité qui en informeront le responsable du tournage présent sur les lieux. 

10.2.2. Sans préjudice des dispositions de l’article 10.1 « Prises de vues réalisées par les Visiteurs » à des fins personnelles, il est strictement interdit de réaliser des prises de vues photographiques, filmées ou vidéos, au sein de Grévin, sans autorisation écrite préalable de la Société Musée Grévin. 

ARTICLE 11. VIDEOSURVEILLANCE

Les Visiteurs sont informés par affichage réglementaire au sein de Grévin (notamment à l’entrée de Grévin, au PC Sécurité et dans les boutiques) qu’un système de vidéosurveillance est installé et ce, afin de garantir la sécurité des Visiteurs et du personnel ainsi que la protection des bâtiments et installations.

Cette installation est conforme aux articles L.223-1 à L223-9, L.251-1 à L.255-1, L.613-13, R.223-2 à R.251-12, R.252-2 à R.252-12 et R.253-1 à R.253-4 du code de la sécurité intérieure et au décret n°96-926 du 17 octobre 1996 relatif à la vidéosurveillance, régie par une autorisation préfectorale.

Les images peuvent être visionnées, en cas d’incident, par le personnel habilité de Grévin, le personnel en charge de la maintenance du matériel et par les forces de l’ordre. 

Tout Visiteur dispose de droits concernant les images qui sont prises de lui au moyen des caméras. Ces droits sont plus amplement exposés à l’article 12 de ce Règlement Intérieur consacré aux données personnelles.

ARTICLE 12. DONNEES PERSONNELLES

La société Compagnie des Alpes (RCS Paris 349 577 908) et Musée GREVIN SA (filiale de la Compagnie des Alpes) mettent en œuvre, en qualité de co-responsables de traitement, des traitements de données personnelles dans le cadre de la commercialisation et de l’exploitation des produits et services du Musée Grévin.

Ces traitements sont décrits dans la politique relative à la protection des données personnelles https://www.grevin-paris.com/mentions-legales  disponible sur notre site internet, ainsi qu’à l’accueil du Musée GREVIN.

Conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès aux informations vous concernant, ainsi qu’un droit de rectification, d’opposition, de limitation du traitement et de suppression que vous pouvez exercer en contactant notre délégué à la protection des données via ce formulaire https://datalegaldrive.com/ed/exercer/formulaire_exercice/museegrevin ou à privacy@grevin.com, ou encore par voie postale à l’adresse MUSEE GREVIN, Service Protection des données personnelles 10 Boulevard Montmartre - Paris (75 009), FRANCE.

ARTICLE 13. RECLAMATIONS ET INCIDENTS

Les Visiteurs qui souhaitent faire une réclamation auprès de la Société Musée Grévin ou signaler un incident lors de leur visite peuvent s’adresser aux agents du PC sécurité ou envoyer un courriel électronique à l’adresse suivante : billetterie.grevin@grevin.com 

ARTICLE 14. EXECUTION

Le présent Règlement Intérieur est disponible à la conciergerie du Musée. Il est également consultable sur le site internet www.grevin-paris.comet à l’entrée ainsi que dans l’enceinte du Musée. 

Le personnel de Grévin, et en particulier les personnels d’accueil et de surveillance, sont chargés de faire appliquer le présent Règlement Intérieur. 

La Société Musée Grévin se réserve la faculté de refuser l’accès à Grévin aux Visiteurs ne respectant pas ces règles, ou de les en expulser pour ces mêmes raisons, sans que la responsabilité de la Société Musée Grévin ne puisse être engagée à ce titre. En conséquence, aucune indemnité et/ou dédommagement de quelque nature que ce soit, ne sera dû à ces Visiteurs et il ne sera procédé à aucun remboursement du titre d’accès. La Société Musée Grévin se réserve le droit d’engager toute action à l’encontre de ces Visiteurs.